ZONES
Michel Mazzoni (BE), Kazuma Obara (JA), Esther Vonplon (CH), Georg Zinsler (AU)
Curator Anne Immelé
For ATTRACTION(S), BPM- Biennale de la photographie de Mulhouse
June 2th- July 8th 2018
ENG : The starting point for ZONES is the film Stalker by Andrei Tarkovski. Like The Zone in Tarkovski’s film or the exclusion zone after the explosion in Chernobyl in 1986 – several places assume a strong power of attraction, even when they are particularly hazardous. The exhibition proposes two pairs of photographers who share the exhibition. Marked by the aesthetics of Tarkovski’s cinema and his quest to transcribe the invisible, Michel Mazzoni and Ester Vonplon propose new constellations of photographs characterised by the desire to pursue forms and the power of light. Georg Zinsler and Kazuma Obara have produced series from the irradiated zone around Chernobyl Nuclear Power Plant. Their images express real or virtual zones, in a mysterious attraction.
FR : L’exposition ZONES a pour point de départ le film Stalker d’Andrei Tarkovski. A l’instar de la Zone du film de Tarkovski ou de la zone de l’explosion nucléaire de Tchernobyl en 1986 - certains lieux revêtent un fort pouvoir d’attraction, alors même qu’ils sont particulièrement dangereux. L’exposition propose deux duos de photographes pour une partition qui se joue à quatre. Marqués par l’esthétique du cinéma de Tarkovski et sa quête pour transcrire l’invisible, Michel Mazzoni et Ester Vonplon proposent des constellations inédites de photographies investies par le désir de quête de formes et par la puissance de la lumière. Georg Zinsler et Kazuma Obara ont réalisé des séries à partir de la zone irradiée autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Leurs images traduisent des zones réelles ou virtuelles, dans une attraction mystérieuse.
L’exposition est co-produite par la Biennale de la Photographie de Mulhouse et Le Cri de Lumière, Lunéville, avec le soutien de Pro Helvetia et de Wallonie-Bruxelles International.
Photographies de Kazuma Obara au premier plan. Sur le mur du fond : Michel Mazzoni.
Photographies d'Ester Vonplon au premier plan. Sur le mur du fond : Michel Mazzoni
Photographies d'Ester Vonplon